Archives de catégorie : Vins de Bordeaux

Vins de Bordeaux et notes de dégustation des grands crus classés.

Château L’Espérance 2007

Il n’y a d’espérance que dans le nom de ce vin…

N’exagérons rien, derrière ce nom élogieux se cache un vin simple, de plaisir, à sortir pour les occasions de la vie de tous les jours.

Son nez reste un peu marqué par l’alcool, la bouche est un peu franche mais pas désagréable ce qui fait de ce Château L’Espérance, un petit vin du quotidien.

Conseil de dégustation : à boire sur un barbecue entre amis !

Château Chasse-Spleen 2007

« Comment avons-nous pu croire que nous pouvions élever nos désirs à l’infini ? »

Telle est la question posée sur la contre étiquette du château Chasse-Spleen. A la lecture de cette question, le désir de la dégustation ne se fait pas attendre lorsque l’on a une bouteille de Chasse-Spleen sous les yeux… Q’en est-il lorsque l’on passe à l’acte ?

Au nez, de jolies notes de fruits rouges, petites baies, avec une structure légèrement boisée nous rappelle les saveurs classiques du médoc sur les millésimes 2007. En effet, le manque d’ensoleillement rend les arômes de ce vin relativement discrets.

En bouche, la discrétion persiste, le caractère se fait discret, presque impersonnel… Au final, nous en serions presque déçus.

Deux possibilités s’offrent à ce Chasse-Spleen 2007 :

  1. Le laisser vieillir pour voir comment il évolue
  2. Profiter de son fruit sans en attendre une quelconque extase

Château Lafaurie Peyraguey 1995

Château Lafaurie Peyraguey

Château Lafaurie Peyraguey 1995

Premier cru classé en appellation Sauternes, le Château Lafaurie-Peyraguey fait indiscutablement partie des perles à déguster en Sauternes. Le millésime 1995 nous révèle des notes complexes d’épices, de miel et d’Acacia.

Très long en bouche et soyeux, ce vin s’apprécie sur les desserts (crumble aux pommes par exemple) et sur les fromages forts, le bleu notamment.

[ad#ad-1]

Château Gressier Grand Poujeaux 2005

Château Gressier Grand Poujeaux

Dégustation du Château Gressier Grand Poujeaux 2005

Second vin du Château Chasse-Spleen (qui a racheté la propriété en 2003), en appellation Moulis, le château Gressier Grand Poujeaux n’en demeure pas moins un excellent vin.

Le millésime 2005 ne faillit pas à sa réputation : couleur rubis à la robe grenat, le nez est charmeur et plutôt expressif sur des notes de fruits noirs (mûres, cassis), c’est un Moulis bien structuré, plaisant et assez facile à boire. Elevé en fût de chêne, on y retrouve également des notes boisés, voir torréfiées. A carafer une bonne heure avant dégustation.

Incontestablement le premier des seconds vins !

Château Sociando Mallet 2004

Château Sociando Mallet 2004

Dégustation du Château Sociando Mallet 2004

Vin d’appellation Haut-Médoc, le Château Sociando-Mallet est composé de 55% de cabernet sauvignon, 40% de merlot et 5% de cabernet franc.

Le nez est très expressif, sur des notes de fruits rouges (cassis, myrtilles…), on y retrouve également la touche boisée du fût de chêne.

En bouche, les tanins sont assez marqués c’est pourquoi il convient de le carafer au moins une heure avant la dégustation. C’est un vin assez massif qui montre une belle densité et que l’on prendra plaisir à boire assurément sur des plats de terroir : magret de canard, gibier, viandes rouges, carré d’agneau…

Il prendra toutes ses lettres de noblesse dès 2015…!

Château Pontet Canet 2001, Pauillac

Château Pontet Canet

Ce Pauillac est un légende…

5ème cru classé en 1885, je dois avouer que le Château Pontet-Canet m’a laissé pantois… Dégusté à l’occasion des fêtes de fin d’année, le millésime 2001 vous envoute déjà par son nez : une richesse aromatique très subtile, des notes de fruits confiturés (cassis, voir même pruneau…), s’ensuivent des notes grillées et légèrement épicées, le tout sur une couleur rubis très fonçée.

En bouche, on le trouve suave, du velour… Les notes boisées nous rappellent son passage en fût de chêne, très équilibré, il a également une bonne longueur en bouche.

Dégustez-le sur des plats traditionnels : gibiers en sauces, magret de canard, entrecôtes…

Une vraie découverte, pour moi sans conteste l’un des tout premiers de l’appellation Pauillac.

[ad#ad-1]

Château Fleur Haut Gaussens 2006, Bordeaux supérieur

La belle surprise de la Foire aux vins

Conseillé par l’Express Mag dans un article consacré à la foire aux vins, le château Fleur Haut Gaussens (Bordeaux supérieur) à capté mon attention… Et mon palet d’amateur !

Ce vin charmeur nous séduit par sa fraîcheur en bouche associée à des notes boisées, voir fumées, assez typiques du Bordelais, merveilleusement accompagnées des légendaires « petites baies noires ». Intense, à la couleur rouge sombre, le nez révèle des arômes de sous-bois dignent des grands vins de Bordeaux.

Fleur Haut Gaussens est sans conteste possible un vin à découvrir et naturellement à posséder dans sa cave, prêt à ouvrir pour les occasions de tous les jours, comme pour les grands événements !