Comment cuire un magret de canard ?
Les magrets de canard sont issus de canards gras qui ont été gavés, c’est ce qui explique l’épaisseur de gras que l’on retrouve sur une partie de la viande.
La première opération va consister à faire quelques incitions dans la partie graisseuse à l’aide d’un couteau en prenant garde à ne pas attaquer la viande. Ces incitions vont permettre d’aérer la viande pendant la cuisson en libérant la chaleur. La cuisson du magret doit toujours débuter sur la partie graisseuse, inutile de préciser qu’il ne faut surtout pas rajouter d’huile ou tout autre matière grasse pour faciliter la cuisson du magret, car c’est sa propre graisse (au demeurant beaucoup plus gouteuse que les huiles de cuissons industrielles) qui va cuire le magret.
Temps de cuisson du magret
Dans une poêle bien chaude (et sans corps gras donc…), disposez la viande côté peau. Petit à petit la graisse du canard va fondre sous la chaleur, à l’aide d’une cuillère, arrosez la partie de la viande avec la graisse fondue. Au bout de 2 min 30 ou 3 min en fonction de l’épaisseur du magret, retournez le morceaux côté viande cette fois-ci. Faites simplement colorer la partie de la chaire en laissant cuire le magret 2 à 3 minutes.
Terminez ensuite la cuisson de votre magret au four !
Dans un plat, positionnez le magret côté graisse (peau) sur le dessus puis terminer la cuisson pendant 12 à 13 minutes thermostat 7 (pour un magret de 300g).
Avant la découpe, laissez reposer la viande 4 à 5 minutes. Pendant la découpe, le magret doit rester ferme sans perdre son jus.
[ad#ad-1]
Merci pour l’astuce de la cuisson au four, c’est vrai qu’on ne pense pas souvent a terminer son magret au four et pourtant il n’en ressort que plus savoureux. Par contre il me semble que vous êtes un juste sur le temps de pré-cuisson a la poêle.
Bonne continuation.