Cuisine et santé : les recettes du bien être

Cuisine et santé, les recettes du bien-être !

Manger en faisant plaisir à son palet et du bien à son corps, c’est possible ?

Incontestablement oui ! Il suffit d’un peu de volonté pour oublier certains petits pêchers gourmands tout en privilégiant certains aliments. La règle est simple : le retour à l’équilibre et aux bons produit.

Cholesthérol, hypertension, stress, obésité… Les maladies cardio-vasculaires sont fréquentes en France, pourtant il a été prouvé que notre alimentation pouvait avoir des effets bénéfiques directs dans la prévention de ce genre de maladie.

Quel régime faut-il donc suivre ?

Sur le podium, le régime méditerranéen :

Il consiste à donner la part belle aux fruits et légumes : oranges, kiwis, fraises, choux, persil et épinards, gorgés de vitamine C. La carotte et la tomate peuvent également oeuvrer dans le bon sens en matière de prévention du risque cardio-vasculaire. En effet la tomate possède un puissant antioxidant qui paraît-il préviendrait également les risques de cancert.

Abusez également du poisson !

Priviligiez les poissons gras comme le maquereau, le thon, le saumon, la sardine etc. car ils apporent les acides gras oméga 3 essengtiels à notre organisme (On recommande un apport de 120 grammes trois fois par semaine)

Avec modération : l’ail et le vin

L’ail est l’aliment santé par excellence car il prévient la formation des caillots de sang, consommer sans modération (si vous êtes seul 😉 !
Les polyphénols du vins abaisseraient quant à eux le taux de mauvais cholestérol.
Aux oubliettes, le sel, très mauvais pour l’hypertension, les margarines et les aliments préparés avec des graisses hydrogénées ou acides gras. Quant à la charcuterie, bien qu’elle soit souvent l’allié idéale de la cuisine du Sud-Ouest, consommons-là avec modération !

Fruits et légumes : à volonté !

Encore et toujours, la tomate et la carotte, mais aussi le pamplemousse, le kiwi, la pastèque ou la mangue. On croque aussi le brocoli, les épinards, le maïs, l’oseille. La vitamine C donne souplesse et fermeté à la peau.

Les bienfaits marins

Le zinc contenu dans les fruits de mer contribue à la beauté (et à la bonne santé) des cheveux. Du peps aussi avec des aliments riches en fer, comme le poisson, la volaille, la viande. Sans oublier que les acides gras des poissons participent à la bonne hydratation de la peau.

Mieux manger pour mieux lutter contre les stress

L’apathie ou l’insomnie peuvent aussi se combattre à coups de fourchette! Il existe des aliments qui parait-il influent sur notre humeur, en agissant sur les neurotransmetteurs de notre cerveau. Sans oublier que le déséquilibre alimentaire favorise le stress…

Acides gras for ever

Encore et toujours, les acides gras contenus dans les poissons sont plébiscités: certaines études ont démontré qu’il favoriseraient la bonne humeur et aideraient à lutter contre la déprime. Ne pas hésiter à en consommer très souvent. L’idée est bien entendu de varier les recettes pour ne pas tomber dans la routine…

Et pour les adeptes du chocolat…

Il recèle de magnésium et il est souvent vanté pour ses propriétés antidépresseurs. Beaucoup de magnésium également dans les fruits secs (abricots, bananes, amandes…) qui participent à la régulation de l’humeur.

Le lait et les tisanes favorisent le sommeil

L’aubépine et la passiflore calment l’anxiété. Une carence en vitamines B6, B12 et B9 peuvent accentuer les troubles de l’humeur. Ne pas oublier les viandes, les œufs, les produits laitiers, les petits pois et le soja…

Et voilà ! la démonstration est faite : ce n’est pas si compliqué d’allier cuisine, plaisir et santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.