La plancha, basque et fière de l’être

La plancha, basque et fière de l'être !

Des produits de qualité et une pincée de créativité : la cuisine à la plancha est une recette toute simple. Pas de prises de tête, ni de recettes compliquées : c’est le mode de cuisson qui sublime vos préparations.

La cuisine à la plancha évoque la gastronomie basque et les repas d’été en toute convivialité. A nous les chipirons grillés ou les moules, réveillées d’un trait d’huile d’olive, d’ail et d’une bonne dose de piment d’Espelette. Autres incontournables, la dorade et le merlu à l’espagnole, avec ail et vinaigre de xérès. Les viandes aiment aussi beaucoup la plancha : côtelettes d’agneau, lomo, parillada de canard, sans oublier le chorizo. Du côté des légumes, le champion reste le poivron mariné. En dessert, on peut tester la brochette de fruits de saison, tout simplement.

L’utilisation des marinades est conseillée, elle apportera une touche originale à votre cuisine à la plancha, tout en parfumant et attendrissant les aliments. Abusez des huiles parfumées, du vinaigre balsamique, des agrumes, des vins, de la sauce soja… Le piment d’Espelette est un classique. Curry, curcuma et cumin apportent une touche exotique tout comme les herbes aromatiques, fraîches et séchées.

A noter, une bonne plancha doit pouvoir atteindre 270°. Les plus performantes vont même juste qu’à 350°. Les prix peuvent varier de 50 (pour les planchas électriques) à 1000 euros. Pour une bonne plancha, il faut compter entre 300 et 800 euros. Made in Euzkadi, de préférence. On nettoie sa plancha une fois refroidie, en évitant les éponges abrasives. Pour cuire une viande après un poisson en évitant mariage intempestif de saveurs contradictoires, on peut utiliser des glaçons, du vinaigre blanc ou du gros sel.

Retrouvez toutes nos recettes à la plancha !

[ad#ad-1]

1 réflexion sur « La plancha, basque et fière de l’être »

  1. Les moules sont également excellentes à la plancha. Agrémentées d’un peu de vin blanc et de piment d’Espelette on frôle l’extase 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.