Archives de catégorie : Ustensiles & cuisson

Ustensiles et mode de cuisson des aliments.

La cuisson des poivrons au four

Poivrons grillant dans le four

Comment cuire des poivrons au four ?

Si avez en tête l’idée de concocter une bonne salade juive ou de réaliser des amuse-bouches ou des tapas à base de poivrons grillés, alors l’astuce suivante devrait vous être utile.

Pour griller des poivrons au four, rien de plus simple :

Préchauffez d’abord le four à 240 degrés (c’est à dire thermostat 7). Utilisez un plat à four traditionnel, de forme plutôt ronde si vous souhaitez griller plusieurs poivrons à la fois. Disposez les poivrons en entier (pas besoin de les couper ou de les épépiner) dans le plat et arrosez-les gentiment avec de l’huile d’olive. Pour y mettre un peu de saveur, vous pouvez y ajouter quelques aromates (ail, thym, laurier…), si l’envie vous en prend, vous pouvez également faire une petite incision à la base du poivrons pour y incorporer les aromates.

Déposer le plat à l’intérieur du four pendant une vingtaine de minutes.

Pendant ce temps, munissez-vous d’une poche en plastique dans laquelle vous placerez les poivrons tout juste sortis du four. Fermez cette poche hermétiquement et laissez refroidir les poivrons, la chaleur qui se dégagera de la poche va créer une condensation qui va décoller la peau des poivrons. Une fois que les poivrons sont refroidis, retirez-les de la poche, enlevez le pédoncule et retirez la peau avec les mains. Si vos poivrons sont bien cuits, vous ne devriez pas avoir besoin de couteau, sauf peut-être pour retirer les derniers pépin à l’intérieur du poivron.

Vous pouvez ensuite laisser mariner les poivrons grillés dans l’huile d’olive avant de les déguster. Pensez à les assaisonner avec du piment d’Espelette et de la fleur de sel !

[ad#ad-1]

La cuisson du marget de canard

La cuisson du magret de canard

Comment cuire un magret de canard ?

Les magrets de canard sont issus de canards gras qui ont été gavés, c’est ce qui explique l’épaisseur de gras que l’on retrouve sur une partie de la viande.

La première opération va consister à faire quelques incitions dans la partie graisseuse à l’aide d’un couteau en prenant garde à ne pas attaquer la viande. Ces incitions vont permettre d’aérer la viande pendant la cuisson en libérant la chaleur. La cuisson du magret doit toujours débuter sur la partie graisseuse, inutile de préciser qu’il ne faut surtout pas rajouter d’huile ou tout autre matière grasse pour faciliter la cuisson du magret, car c’est sa propre graisse (au demeurant beaucoup plus gouteuse que les huiles de cuissons industrielles)  qui va cuire le magret.

Temps de cuisson du magret

Dans une poêle bien chaude (et sans corps gras donc…), disposez la viande côté peau. Petit à petit la graisse du canard va fondre sous la chaleur, à l’aide d’une cuillère, arrosez la partie de la viande avec la graisse fondue. Au bout de 2 min 30 ou 3 min en fonction de l’épaisseur du magret, retournez le morceaux côté viande cette fois-ci. Faites simplement colorer la partie de la chaire en laissant cuire le magret 2 à 3 minutes.

Terminez ensuite la cuisson de votre magret au four !

Dans un plat, positionnez le magret côté graisse (peau) sur le dessus puis terminer la cuisson pendant 12 à 13 minutes thermostat 7 (pour un magret de 300g).

Avant la découpe, laissez reposer la viande 4 à 5 minutes. Pendant la découpe, le magret doit rester ferme sans perdre son jus.

[ad#ad-1]

La plancha, basque et fière de l’être

La plancha, basque et fière de l'être !

Des produits de qualité et une pincée de créativité : la cuisine à la plancha est une recette toute simple. Pas de prises de tête, ni de recettes compliquées : c’est le mode de cuisson qui sublime vos préparations.

La cuisine à la plancha évoque la gastronomie basque et les repas d’été en toute convivialité. A nous les chipirons grillés ou les moules, réveillées d’un trait d’huile d’olive, d’ail et d’une bonne dose de piment d’Espelette. Autres incontournables, la dorade et le merlu à l’espagnole, avec ail et vinaigre de xérès. Les viandes aiment aussi beaucoup la plancha : côtelettes d’agneau, lomo, parillada de canard, sans oublier le chorizo. Du côté des légumes, le champion reste le poivron mariné. En dessert, on peut tester la brochette de fruits de saison, tout simplement.

L’utilisation des marinades est conseillée, elle apportera une touche originale à votre cuisine à la plancha, tout en parfumant et attendrissant les aliments. Abusez des huiles parfumées, du vinaigre balsamique, des agrumes, des vins, de la sauce soja… Le piment d’Espelette est un classique. Curry, curcuma et cumin apportent une touche exotique tout comme les herbes aromatiques, fraîches et séchées.

A noter, une bonne plancha doit pouvoir atteindre 270°. Les plus performantes vont même juste qu’à 350°. Les prix peuvent varier de 50 (pour les planchas électriques) à 1000 euros. Pour une bonne plancha, il faut compter entre 300 et 800 euros. Made in Euzkadi, de préférence. On nettoie sa plancha une fois refroidie, en évitant les éponges abrasives. Pour cuire une viande après un poisson en évitant mariage intempestif de saveurs contradictoires, on peut utiliser des glaçons, du vinaigre blanc ou du gros sel.

Retrouvez toutes nos recettes à la plancha !

[ad#ad-1]

Le tajine

le tajine est le plat dans lequel cuit le ragoût qui à l’heure actuelle porte son nom. Subtil mariage de viande, de légumes, de poissons, de fruits, il est aromatisé d’épices et/ou du fameux mélange dit « Raz-el-Hanout ».

les plats à tajine sont composés d’une base creuse et ronde et d’un couvercle conique à cheminée. Ce dernier, de hauteur conséquente et de forme conique, fait que la chaleur se répartie de manière la plus homogène qui soit et que la vapeur d’eau, montant et descendant constamment, humidifie viandes, poissons et légumes de la meilleure des façons.

Si vous n’avez pas de plat à tajine, vous pouvez le remplacer par une cocotte en fonte, qui est parfaitement adaptée à la cuisson à l’étouffer. Néanmoins, elle ne possède pas le fameux couvercle conique, sans lequel le tajine ne peut être une entière réussite.

Le ras el-hanout

Au Maroc, chaque boutique d’épices possède sa propre recette de ras el-hanout, qui signifie « tête de l’épicier » ou encore « épices du maître ».

Vendu en supermarché, il ne se compose que d’une dizaine d’épices alors que le mélange traditionnel comporte plutôt entre 24 et 27 ingrédients (notamment du poivre, de la lavande, de la cannelle, du cumin, etc.). On peut en trouver dans les épiceries orientales.