Archives de catégorie : Trucs & astuces de cuisine

Trucs & astuces de cuisine.

Ciseler un oignon – Comment faire ?

Comment ciseler un oignon ?

Comment ciseler un oignon ?

Cru ou cuit, l’oignon est omniprésent dans la cuisine du sud-ouest, voici quelques explications pour vous permettre de ciseler un oignon :

Munissez-vous d’abord d’un couteau à lame plate et d’une planche à découper. Ôtez la peau de l’oignon en commençant pour couper sa racine (à la base et au sommet du bulbe). Retirez lui la première peau et la deuxième de sorte à ce qu’il soit bien blanc. Coupez ensuite l’oignon en 2 (vous allez ciseler chacune des 2 moitiés d’oignon séparément).

Procédez ensuite à une série d’incisions horizontales de bas en haut en maintenant la face coupée de l’oignon sur la planche à découper (vos incisions ne doivent pas couper l’oignon en morceau, prenez garde à arrêter l’incision avant). Retournez ensuite l’oignon d’un quart de tour puis refaites une série d’incisions verticales cette fois-ci (perpendiculaires aux premières incisions).

En retournant à nouveau l’oignon d’un quart de tour, vous allez pouvoir ciseler l’oignon en petit dés que vous pourrez facilement frire ou utiliser en salade.

Comment déveiner un foie gras ?

Les 7 étapes à suivre pour déveiner un foie gras

Déveiner un foie gras : étape 1

Déveiner un foie gras : étape 1

Choisir un beau foie gras, bombé et ferme, de préférence froid.

Déveiner un foie gras : étape 2

Déveiner un foie gras : étape 2

Séparer les deux lobes.

Déveiner un foie gras : étape 3

Déveiner un foie gras : étape 3

A l’aide d’un couteau, soulever la veine et la retirer entièrement.

Déveiner un foie gras : étape 4

Déveiner un foie gras : étape 4

Retourner le lobe de foie gras et l’entailler au centre   pour repérer le réseau des veines.

Déveiner un foie gras : étape 5

Déveiner un foie gras : étape 5

Retirer les veines avec le couteau.

Déveiner un foie gras : étape 6

Déveiner un foie gras : étape 6

Procéder de la même manière avec le deuxième lobe et surtout, ne pas avoir peur de “déformer” le foie, il se reconstituera parfaitement à la cuisson !

Déveiner un foie gras : étape 7

Déveiner un foie gras : étape 7

Reconstituer le foie en posant les deux lobes l’un sur l’autre. Le foie gras est maintenant prêt à être assaisonné pour être cuisiné !

Comment découper un canard ?

Les 11 étapes pour découper un canard frais :

[ad#ad-1]

Première étape

Découpe du canard : étape 1

Couper le cou du canard.

Deuxième étape

Découpe du canard : étape 2

Avec la lame du couteau, suivre le bréchet du canard de haut en bas.

Troisième étape

Découpe du canard : étape 3

Dégager les magrets en les séparant de la carcasse (les aiguillettes restent sur celle-ci).

Quatrième étape

Découpe du canard : étape 4

Avec le couteau, couper l’articulation du manchon et du haut de la carcasse.

Cinquième étape

Découpe du canard : étape 5

Continuer par couper l’articulation de la cuisse et du bas de la carcasse.

Sixième étape

Découpe du canard : étape 6

Dégager la carcasse du paletot à l’aide du couteau.

Septième étape

Découpe du canard : étape 7

Couper le paletot en deux en séparant les deux cuisses attenantes des deux magrets.

Huitième étape

Découpe du canard : étape 8

Couper les magrets en les séparant des manchons.

Neuvième étape

Découpe du canard : étape 9

Dégager le surplus de gras entourant le magret mais laissez-en suffisamment pour une bonne cuisson.

Dixième étape

Découpe du canard : étape 10

Tailler les cuisses assez large si vous souhaitez les confire et moins large pour les faire griller.

Onzième étape

Découpe du canard : étape 11

Les différents morceaux du canard après la découpe.

Vous trouverez d’excellent magrets de canard en vente chez les fermiers gastronomes, producteurs de produits de la ferme à Saint-Romain en Charente.

Comment conserver la truffe noire

Il existe différents modes de conservation de la truffe

Conservation dans l’huile

Pour une durée d’environ 15 jours, on peut conserver les truffes dans l’huile. On utilisera une huile faible en goût, telle que l’huile de pépins de raisin ou l’huile de tournesols. La truffe une fois séchée est largement recouverte d’huile. On obtiendra ainsi une huile parfumée aux truffes, que l’on utilisera sur une salade, ou des pommes de terre chaude en la versant avant de servir. Ne surtout pas l’utiliser comme huile de cuisson, car les arômes disparaîtraient. L’inconvénient majeur de ce mode de conservation réside dans le fait que la truffe perd considérablement ses arômes.

La congélation

Au niveau familiale et pour une durée pouvant aller jusqu’à la prochaine récolte, la congélation est intéressante. On prendra soin d’envelopper chaque truffe, une fois lavée et séchée, dans un papier aluminium (les grosses truffes pourront être coupées en deux morceaux). Afin de ne pas les égarer dans le congélateur on les mettra dans un récipient et on procédera à la congélation à -18°. On disposera tout au long de l’année de truffes facilement utilisables. Cependant, une truffe conservée par congélation nécessite pour l’utiliser de prendre les mêmes précautions que pour une truffe de conserve. À peine décongelés, encore ferme, il convient de l’apprêter et de la laisser séjourner avec les aliments capteurs d’arômes.

La stérilisation

Inutile d’expliquer le principe chacun a déjà pratiqué cette méthode. Les truffes sont disposées dans de petits bocaux (il existe des petits modèles avec caoutchouc) avec une pincée de sel, et une demie cuillère à café d’eau (certain ajoute parfois un peu de vin blanc). Les truffes seront ensuite portées à ébullition pendant une heure. Les bocaux ne seront retirés de l’eau qu’après refroidissement. On prendra soin de les entreposer à l’abri de la lumière et de la chaleur. Leur conservation peut sans difficulté aller jusqu’à quatre ans.

La conservation dans l’alcool

une fois grossière et lavée, les truffes disposées dans des beaucoup sont recouvertes de cognac, armagnac, etc. Ce procédé a l’inconvénient d’anéantir les arômes de la truffe, mais par contre de parfumer l’alcool. Ce mode de conservation est utilisé pour la préparation de sauce ou de Pathé truffée, qui au demeurant ont plus le parfum d’alcool que de truffes.

La dessiccation

Les résultats sont peu intéressant dans la mesure où le séchage, même à faible température, contribue à l’évaporation des arômes. Le procédé consiste à découper des truffes en rondelles de 2 mm, de les disposer ensuite sur la plaque du four, ventilé si possible, et à faible température. Le temps de séchage est fonction de l’humidité. L’opération sera renouvelée plusieurs fois, à raison d’une demi-heure par jour. Une fois sèche, elles seront stockées dans un pot hermétique. Pour leur utilisation, il suffira de les faire tremper dans l’eau environ une heure.

[ad#ad-1]